Construire un abri piscine soi-même : possible ? Suivez le guide !

Construire un abri piscine
Construire un abri piscine soi-même : possible ? Suivez le guide !

Avoir sa propre piscine devant la maison, c'est bien, mais la surplomber d'abri de protection, c'est d'autant mieux. Les abris de piscine deviennent actuellement de véritables éléments de décoration de l'extérieur. Pour faire installer son abri de piscine, il est possible de contacter un professionnel du métier. Toutefois, on peut le faire soi-même à condition d'avoir quelques connaissances en la matière.

Les travaux en amont

Construire un abri de piscine soi-même est possible surtout si on souhaite fabriquer le modèle plat ou semi-plat. Pour ce faire, il faut d'abord mesurer le bassin pour ensuite adapter les dimensions de la structure en conséquence. Le choix des matériaux est aussi important, de l'aluminium au polycarbonate en passant le matériau composite. De même, il vous est possible de choisir parmi les systèmes de fonctionnement en vigueur comme le système amovible, le système coulissant ou encore le système télescopique.

Il s'agit également d'élaborer le plan de fabrication pour pré-visualiser l'abri de piscine et voir si l'agencement ne pose aucune contrainte de construction. Bien sûr, il est essentiel d'avoir à disposition tous les outils nécessaires à la fabrication et à la pose de la structure. En outre, il s'agit de faire une liste des matériaux et outils indispensables pour ne rien oublier : visseuse, fixation, plaque de polycarbonate, béquilles, etc.

Les abris pour piscine en kit

Pour faciliter la fabrication de l'abri de piscine, il est judicieux d'opter pour le modèle en kit. Il est tout à fait possible de monter les kits en suivant un guide écrit et détaillé. Une fois les instructions bien assimilées, il convient de monter les panneaux de manière à ce que tous les éléments soient solidaires entre eux. Aussi, il est important de s'assurer qu'il n'y ait aucun dépassement de vis afin d'éloigner tout risque d'accidents causés par de probables écorchures.

Le montage des abris en kits nécessite également des travaux en amont. Il s'agit de délimiter la future structure sur les bordures du bassin. Il convient aussi de tracer les futurs trous de fixation de l'assise de l'abri à l'aide d'un stylo-feutre. Pendant le montage de la structure métallique, il est primordial de recourir à un échafaudage et à un escabeau en aluminium afin de travailler en toute sécurité et de manière efficiente.

Les abris de piscine à monter soi-même

Il existe différents types d'abris de piscine que l'on peut monter soi-même avec un peu de dextérité. On découvre les structures hautes à ouverture centrale ou encore les abris hauts adossés qui font de la piscine une véritable pièce de vie en outdoor. Les modèles basiques comme l'abri semi-plat ou bas peuvent être montés sans grande difficulté à condition d'être un bon bricoleur. Toutefois, l'affaire se corse quand il est question de monter une structure haute avec des portes coulissantes comme les modèles fabriqués par Véranda Rideau.

Si l'on veut un modèle sophistiqué et que l'on n'a pas les moyens de le construire soi-même, il est toujours possible de faire appel à des entreprises spécialisées à l'image de Véranda Rideau. Ce fabricant construit et installe depuis des années différents types d'abris pour piscine en aluminium. Ainsi, l'entreprise peut s'occuper de tous vos projets en la matière.